Véhicule utilitaire : Pour qui ? Pour quoi ?
- 28 mars 2022
- Véhicule utilitaire
- Posted by David
- Leave your thoughts
Quels que soient vos besoins, la location d’un véhicule utilitaire peut vous rendre d’énormes services. Clovis Location dispose d’une vaste gamme d’utilitaires de différentes tailles, et pour certains avec des équipements spécifiques. Les utilisateurs de véhicules utilitaires recherchent de la polyvalence mais aussi de la qualité.
Avant de choisir votre véhicule, de quoi parlons-nous ? Véhicule utilitaire, véhicule commercial, voiture de société… nous vous aidons à y voir plus clair. Utilisateurs ? Usages ?
Véhicule utilitaire : Qu’est-ce que c’est ?
Le véhicule utilitaire est LE véhicule indispensable pour faciliter le transport de marchandises et de matériel dans un cadre, souvent, professionnel.
Un coup d’oeil sur le carte grise permet de vérifier l’appartenance du véhicule à la catégorie « utilitaire » grâce à la mention N1 rubrique J.
Dans le Code de la route, le VUL est désigné par l’appellation camionnette (article R311-1).
D’un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes, il dispose d’une grande capacité de chargement à l’arrière. Les dimensions d’un véhicule utilitaire n’excèdent pas les 12 mètres de long ni les 2,55 mètres de large (2,60 m pour les véhicules utilitaires frigorifiques).
Il existe différents types de véhicules utilitaires ou véhicules utilitaire légers (VUL) : fourgon, camionnette, véhicule frigorifique, pick-up …
Le véhicule de société est lui aussi considéré comme un véhicule utilitaire. Il offre effectivement un espace de chargement appréciable. Même s’il ressemble à un véhicule de tourisme, il ne possède que deux places assises et ne dispose pas de banquette arrière. On appelle parfois ce type de véhicule, « véhicule commercial ».
Sur le plan fiscal, la location d’un véhicule utilitaire bénéficie d’un traitement de faveur par rapport aux voitures ordinaires.
- ils ne sont pas redevables de la taxe sur les véhicules de société (TVS) ;
- les loyers payés pour le véhicule utilitaire sont intégralement déductibles des impôts ;
- les dépenses de carburant sont déductibles du bénéfice imposable ;
- la TVA sur le carburant et les dépenses d’entretien sont déductible à 100 %.
Qui sont les utilisateurs de véhicules utilitaires ?
Être détenteur du permis B suffit à la conduite d’un véhicule utilitaire. En effet, 3.5 tonnes est la limite de poids autorisée pour cette catégorie de permis.
En France, les professionnels détiennent 60 % du parc automobile utilitaire. Près d’un quart relève du domaine du bâtiment et des travaux publics.
Les professionnels « mobiles » (artisans notamment) utilisent principalement des véhicules utilitaires.
Ils ont effectivement besoin d’une capacité de chargement plus ou moins importante pour transporter leur matériel sur la route. Le véhicule utilitaire léger offre une très grande capacité de stockage, contrairement à une berline ou une citadine.
C’est ainsi que des secteurs d’activité très variés utilisent les véhicules utilitaires chaque jour : le commerce de gros, l’hébergement, la restauration, les industries manufacturières, les activités scientifiques et techniques, les services administratifs, l’agriculture, la pêche, les activités de service le secteur des transports.
Véhicule utilitaire : Quels usages ?
Les véhicules utilitaires sont aussi divers et variés que leurs usages. En effet, un paysagiste, un traiteur et un électricien n’auront pas les mêmes besoins. C’est pourquoi, les professionnels doivent faire leur choix parmi de nombreuses tailles d’utilitaires, hauteurs, longueurs et volumes adaptés à leur métier.
Outre les dimensions, il existe des centaines de configurations possibles. Il est donc essentiel de bien comparer les modèles afin de trouver celui le plus adapté à votre entreprise.
Clovis Location vous propose un aperçu de comparatif des charges utiles, volumes et dimensions de ses utilitaires, de la fourgonette au camion benne, en passant par les frigorifiques.
Afin de garantir un usage efficace de ces « outils de travail », il est essentiel d’avoir une gestion rigoureuse de leur entretien. La bonne maintenance des véhicules est en effet un facteur essentiel de sécurité.
Grâce à la location de véhicule utilitaire, cette tâche contraignante est confiée au loueur. Ainsi, Clovis Location gère l’entretien des véhicules en location en toute transparence.
Dans le cas où une société dispose d’une flotte importante, il est conseillé de mettre à disposition un carnet de suivi pour chaque véhicule. Ceci est d’autant plus utile quand il change souvent d’utilisateurs. Ces derniers peuvent noter toute information pertinente sur l’état actualisé du véhicule.
Ce carnet garantit également la transparence en matière de responsabilité de chacun. En effet, n’oublions pas que le Code de la route considère le conducteur comme premier responsable de l’état du véhicule dans lequel il a pris place !